19 DUAS CONTAS (Garoto) (Deux perles)
Avec le trio Surdina, issu de l’ album de 10 pouces « Trio Surdina » de 1953
Ce morceau de Garoto faisait office de code secret entre les jeunes musiciens qui commençaient à former les rangs de la bossa-nova dans les années 50. Selon le musicien Roberto Menescal, l’un des membres du groupe, quand lors d’une soirée ou d’un bœuf on entendait quelqu’un esquisser les premiers accords dissonants de « Duas contas », il était immédiatement identifié comme appartenant à la nouvelle vague de modernisation de la musique brésilienne.
« Duas contas » une composition très innovante grâce à des harmonies basées sur des accords modifiés et des phrases poetiques sans rimes. Curieusement, il s’ agit de l’unique morceau du disque avec une interprétation vocale (celle de Fafa Lemos), interprétation qui anticipe d’ ailleurs sur celle de João Gilberto.
Garoto fut sans aucun doute l’un des grands instrumentistes brésiliens, malheureusement il succomba très jeune d’une attaque cardiaque à 39 ans. Le Trio Surdina ne survécut pas à la mort de Garoto. Considéré par de nombreux chercheurs comme « l’un des ensembles instrumentaux brésiliens les plus originaux et captivants », le Trio Surdina n’ avait jamais été ré-édité en vinyle ou en CD.