8 OLHOS VERDES (Vicente Paiva) (Yeux verts)
Avec Elizete Cardoso, issu de l’ album de 10 pouces « Noturno » (Nocturne) de 1957
La samba interprétée par un orchestre était très populaire dans le Rio des années 40, lorsqu’ elle était encore jouée dans les grands casinos. En 1946, le casino fut interdit au Brésil, ce qui provoqua un revirement dans la structure de la vie nocturne de Rio, à l’époque capitale du pays, et se traduisit également par une hausse du chômage.
Copacabana était un quartier prometteur et absorba d’une certaine manière la demande de musiciens. A la différence des casinos, les bars et les boîtes qui animaient les nuits du quartier, beaucoup plus petits, se prêtaient mieux à des concerts plus intimistes. De cette manière, l’ espace influença le genre, et l’ on vit apparaître les premiers ensembles de piano/basse/batterie, la formation classique du jazz. A partir de là, le mélange avec la samba fut inévitable, ce qui aboutirait plus tard à la bossa-nova.
A cette époque à Copacabana, il restait encore deux boîtes de nuit d’hôtels qui avaient assez d’ espace pour accueillir des orchestres : au Copacabana Palace et à l’Hôtel Vogue.
Elizete travaillait pour le Vogue.